17/10/2022

Lancement de VigiEau, plateforme pour s’informer sur les restrictions d’eau en vigueur localement en France

Le Gouvernement a annoncé le 11 juillet le lancement de VigiEau, plateforme pour s’informer sur les restrictions d’eau en vigueur localement en France.
La France accuse encore  un trop grand déficit de recharge de ses nappes malgré des précipitations plus favorables au printemps.
En fonction des ressources en eau disponibles dans chaque territoire en période de sécheresse, les préfets déclenchent des restrictions d’eau graduelles et temporaires, pour garantir le partage et le bon usage de l’eau.
Au 1er juillet déjà 84 départements présentaient des mesures de restriction et 15 étaient sous vigilance.
Le lancement de la plateforme en ligne VigiEau est un pas de plus vers une gestion plus durable de la ressource en eau.
Grâce à cette plateforme, vous pourrez ainsi vous tenir informés des restrictions qui vous concernent (arrosage des jardins, remplissage des piscines, etc...) et trouver des éco-gestes permettant de gagner en sobriété tout en préservant l’eau à la maison.

Comment utiliser VigiEau.gouv.fr ?

Bonne nouvelle pour les utilisateurs, la plateforme VigiEau gouv fr se veut intuitive. Oui, elle est on ne peut plus simple à utiliser. Il suffit de se connecter à internet et de se rendre à l'adresse https://vigieau.gouv.fr depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Comment rechercher sur Vigieau.gouv.fr

S'offrent alors à vous deux façons d'effectuer une recherche des restrictions d'eau par adresse ou où vous résidez actuellement. La première consiste à saisir son adresse postale ou celle de son choix dans le champ prévu à cet effet. La seconde, consiste à se faire géolocaliser, tout simplement en cliquant sur le bouton “Géo-localisez-moi”. La plateforme vous informe immédiatement en vous indiquant le seuil de sécheresse, les restrictions d'eau en cours dans le secteur et des conseils pour réduire la consommation d'eau au quotidien.

Notez que le site propose une carte de France qui affiche la situation de la sécheresse actuelle. Des codes couleurs permettent de repérer le seuil de sécheresse par zone géographique.
Les différents seuils et zones de sécheresse et les restrictions en eau :
La situation de la sécheresse en France et le classement par zones est réglementé par des arrêtés que l'on peut retrouver sur le journal officiel sur Legifrance.gouv.fr. Ces arrêtés classent les départements par zones de sécheresses, précisent quelles sont les restrictions obligatoires à respecter et les amendes pour non-respect de ces dernières.

Voici quelles sont les 5 différentes zones et seuils de sécheresse :

- Pas de restrictions sur la zone : la situation n'appelle pas de restrictions spécifiques, mais il convient de consommer l'eau avec raison.
- Zone en vigilance : Il convient ici d'adopter des éco-gestes pour économiser l'eau.
- Zone d'alerte : Cet état d'alerte sécheresse induit une restriction des prélèvements en eau et des interdictions pour les activités qui impactent les milieux aquatiques. PAr exemple, restriction d'arrosage, de lavage des véhicule, d'irrigation des cultures, de remplissage des spas et piscines..
- Zone d'alerte renforcée : il convient de respecter les restrictions d'eau sous peine de recevoir une amende de 1500€. Dans ces zones il est par exemple interdit d'arroser la pelouse, l'arrosage des jardins potagers interdit entre 8h et 20h. Le remplissage et la vidange de piscine, SPA est interdit (sauf conditions spécifiques mentionnées sur VigieEau.gouv.fr).
- Zone de crise : préservation en eau pour les usages prioritaires. Par exemple, il y a interdiction de prélèvement en eau pour l'agriculture et la plupart des usages domestiques.

Selon la zone ou la localité, vous trouverez 5 catégories de restrictions VigiEau : arroser, remplir ou vidanger, nettoyer, alimenter des fontaines et effectuer des travaux. Il suffit de cliquer sur l'une de ces catégories pour connaître les règles et les restrictions à respecter.

Retrouvez toutes ces informations sur la plateforme VigiEau

https://vigieau.gouv.fr