Foire aux questions

Qu'appelle-t-on Agence de l'Eau ?
STATUT, ORGANISATION
C'est un établissement public de l'État à caractère administratif, doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, créé par la loi sur l'eau de 1964. L’agence de l’eau applique les décisions prises par ses instances de bassin : le Comité de Bassin, composé de 185 membres représentant les collectivités (région, département, communes…), les usagers (agriculture, industries, pêche, associations, distributeurs d’eau….) et l’État. Sorte de parlement de l’eau à l’échelle du bassin, il définit les orientations de l’action de l’Agence de l’eau et participe à l’élaboration financière des décisions de cette agence ; le Conseil d’Administration est l’instance exécutive du comité de bassin, composé de 34 membres (11 représentants des collectivités, 11 des usagers, 11 de l’État, et une personne de l’Agence de l’eau). Il administre l’agence de l’eau. Le ministre de l’Écologie et le ministre des Finances exercent une double tutelle administrative et financière sur l'établissement.
SA MISSION PRINCIPALE
Aider financièrement et techniquement les opérations d'intérêt général au service de l'eau et de l'environnement du bassin : la lutte contre la pollution des eaux, protection et restauration des ressources en eau (rivières et nappes) et des milieux aquatiques naturels. Elle est chargée de faciliter les actions d'intérêt commun au bassin (études, recherches, ouvrages...). Pour ce faire, il lui faut connaître le milieu naturel, définir les solutions techniques, planifier, programmer, suivre les interventions, informer, sensibiliser... c'est le rôle des professionnels qui travaillent à l'agence de l'eau.
MOYENS
Ses recettes sont des redevances qu'elle perçoit sur les usagers de l'eau (habitants, acteurs économiques) selon le principe "pollueur-payeur" et qu'elle redistribue sous forme d'aides financières aux maîtres d'ouvrage privés ou publics qui concourent à la lutte contre la pollution des eaux, à l'amélioration de la répartition de la ressource en eau, à la protection et la restauration des milieux aquatiques naturels et la reconquête de la qualité des eaux dans l'intérêt commun du bassin.
ZONE DE COMPÉTENCE
Il y a six agences de l'eau en France couvrant les six grands bassins hydrographiques français pour lesquels il existe six comités de bassin, auxquels s'ajoutent les comités de bassin de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion. Il n'y a pas encore d'agences de l'eau dans les départements et territoires d'outre-mer mais un système de parrainage existe avec les agences métropolitaines. Pour plus d'informations contacter l'Agence de l'Eau Seine-Normandie (AESN).

Que dois-je faire pour effectuer une demande d’abonnement, une demande de résiliation d’abonnement suite à un déménagement ?

Pourquoi n’ai-je pas toujours la même pression au robinet ?
La pression de l’eau varie en fonction des secteurs et des consommations. Elle est en général plus forte en période « creuse » (la nuit). Ainsi, pour éviter toute rupture de canalisation ancienne ou fragile, il peut être utile de poser un réducteur de pression après le compteur. L’appareil doit posséder la marque NF et être équipé d’un manomètre de contrôle de la pression aval.

À qui appartient le compteur d’eau ?
Le compteur appartient au syndicat de l’eau (SIAEP de la Rozeille).

Pourquoi remplace-t-on nos compteurs ?
Pour garantir un comptage précis et limiter les mètres cubes distribués non facturés. Pour garantir l'équité de l'ensemble des clients au regard des volumes consommés. Le client est toujours prévenu du changement de son compteur par le fermier (SUEZ).
Conseil: Dans la mesure du possible, notez toujours l’index de votre ancien compteur ainsi que le nouveau pour éviter tous litiges postérieurs à la pose.

Comment puis-je déceler une fuite d’eau ?
Pour éviter les fuites d’eau il est conseillé de surveiller sa consommation en relevant régulièrement le volume enregistré par le compteur, une fois par mois. Les litres sont indiqués dans la zone rouge de votre compteur, les mètres cubes dans la zone blanche. En cas de doute, il est possible de vérifier l’absence de fuite en observant, alors que vous n’effectuez aucun puisage (par exemple la nuit), que le compteur n’enregistre pas de passage d’eau : les chiffres ou les aiguilles situées dans la zone rouge doivent tous être immobiles. Pour exemple, un robinet qui goutte peut vous faire consommer 50 000 litres d’eau par an, une chasse d’eau qui fuit de 45 à 200 000 litres par an, un joint non étanche peut entraîner une surconsommation de 150 000 litres par an. Les fuites sur les canalisations enterrées (dans le jardin, sous la maison…) sont encore plus importantes, d’où l’intérêt de surveiller régulièrement votre compteur.

Quelles sont les démarches à faire en cas de fuite d’eau ?​​​​​​​
Une fuite d’eau, même minime, peut avoir des répercussions importantes sur votre facture. Dans ce cas, il convient de localiser la fuite et d’y remédier (gardez votre facture de réparation ; elle peut vous être demandée) et ensuite d’adresser un courrier aux différents acteurs : SUEZ, le SIAEP de la Rozeille.
Conseil : Vérifier régulièrement (mensuellement) votre consommation et couper l’eau en cas d’absence prolongée.

J’ai des bruits dans mon installation, Pourquoi ?​​​​​​​
Ces bruits peuvent avoir plusieurs origines : « Des glouglous » : ils proviennent de la présence d’air dans les canalisations consécutive à des travaux sur le réseau ou à une fuite sur le réseau principal du SIAEP. Cela doit être passager. Dans le cas contraire contactez SUEZ qui vous conseillera.
« Des klongs» : Les robinets modernes (un quart de tour, mitigeur) sont à ouverture et à fermeture rapides. Lors de la fermeture, ils occasionnent une forte variation de la pression de l’eau, que l’on appelle « coup de bélier» à l’origine du « klong ». Cette forte variation de l’eau peut endommager les appareils (cumulus…) et les canalisations. Une solution très simple consiste à poser un réducteur de pression et de régler celle-ci à 3 bars. Il est recommandé de placer l’appareil après le compteur en tête de l’installation.

On me dit que mon eau est de bonne qualité mais comment le savoir ?
L’eau délivrée au robinet est de bonne qualité. Reportez-vous à la page « Qualité de l’eau» de ce site et consultez l’analyse concernant votre commune. N’oubliez pas que l’eau en France est le produit de consommation courante le plus surveillé à la fois sur le plan bactériologique et sur le plan physico-chimique.

Pourquoi l’eau du robinet sent-elle parfois le chlore ?​​​​​​​
Afin de conserver toutes les qualités de l’eau de son origine jusqu’au point de consommation nous y introduisons du chlore, en faible quantité, sans danger pour la santé. Cet ajout est nécessaire et obligatoire. Seul inconvénient : il peut parfois se dégager une légère odeur. Pour limiter cette odeur vous pouvez laisser l’eau reposer quelques minutes dans une carafe en verre avant de la consommer.

Pourquoi, suite à une absence prolongée, l’eau de mon robinet peut-elle être marron ? Que faire dans ce cas ?​​​​​​​
Vous vous êtes absenté(e)s assez longtemps et pendant ce temps-là votre eau a stagné dans les canalisations. Si vos conduites sont métalliques, l’eau en stagnant se colore à leur contact. Cela peut également arriver en fonctionnement normal suite à des travaux effectués sur le réseau. Laissez couler vos robinets quelques minutes. Si l’eau ne redevient pas limpide, appelez votre service d’urgence de SUEZ au 0 977 401 147 qui vous indiquera la marche à suivre et adresseznous un courriel pour nous informer du problème.

Pourquoi l’eau du robinet est-elle parfois blanche ?​​​​​​​
Si l’eau est blanche, c’est à cause de l’air. Les filtres brisejet, par exemple sur les robinets, amplifient l’émulsion air / eau ce qui vous permet de réduire votre consommation. Mais on observe également cette couleur blanche de l’eau suite à une coupure d’eau liée à des travaux sur le réseau d’eau potable. Tout disparaîtra après quelques jours, une fois l’air évacué des conduites.

 Quelles règles respecter pour préserver la qualité de mon eau potable ?​​​​​​​
L’eau potable acheminée jusqu’à votre robinet est de très bonne qualité et parfaitement saine. Mais vous devez également préserver cette qualité chez vous, dans vos propres installations et dans vos habitudes de consommation. Globalement, la qualité gustative de votre eau du robinet se dégrade quand celle-ci a stagné dans les canalisations. Quand vous vous absentez quelques jours de votre habitation, ou même après une journée de travail, voire le matin au réveil, il est donc recommandé de laisser couler l’eau de quelques dizaines de secondes jusqu’à quelques minutes en fonction de la durée de stagnation de l’eau dans vos canalisations. 8 RECETTES POUR BIEN BOIRE L'EAU
Laissez couler l'eau jusqu'à ce qu'elle soit fraîche avant de la boire. Conservez-la au réfrigérateur. Protégez-la de la poussière et des odeurs dans une bouteille fermée ou en mettant un film plastique sur la carafe. Lavez la carafe après chaque utilisation. Nettoyez régulièrement les carafes et les récipients avec de l'eau vinaigrée et du sel. Rincez bien. Changez régulièrement les glaçons. Ainsi, ils ne s'imprégneront pas des odeurs des produits avoisinants. N'utilisez jamais l'eau chaude pour préparer du thé, du café, des boissons instantanées ou des  produits lyophilisés (la chaleur peut favoriser le développement des bactéries). Faites chauffer l'eau froide dans une casserole ou au four à micro-ondes. Faites preuve d'imagination pour agrémenter le plaisir de boire : Ajoutez une rondelle de citron ou d'orange à un grand verre d'eau. Placez une feuille de menthe ou deux gouttes d'extrait de menthe dans une grande carafe. Versez quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger dans de l'eau bien fraîche. C'est ce que nos anciens appelaient un " café blanc ". Si vos enfants trouvent que boire de l'eau c'est un peu triste, donnez-leur des pailles de couleur : ils changeront d'avis! Enfin, il vous est bien sûr possible d'ajouter à l'eau fraîche le sirop de votre choix. Mais gare aux excès! Un grand verre d'eau additionnée de sirop contient l'équivalent de quatre morceaux de sucre. L’eau se consomme comme un produit frais. Le froid protège donc votre eau. Buvez de l’eau tirée uniquement du robinet d’eau froide. Évitez aussi de laisser l’eau trop longtemps au contact de l’air. Conservez l’eau du robinet au réfrigérateur dans un récipient propre et consommez-la dans les 24 heures.
​​​​​​​Conseil: nous vous recommandons de ne pas utiliser l’eau chaude du robinet pour préparer du thé, du café, des boissons instantanées, des produits lyophilisés, et même pour la cuisson des légumes, des pâtes etc. car les ballons d’eau chaude sont des accumulateurs où l’eau stagne longtemps dans des conditions favorables à la prolifération de bactéries (eau chaude) pouvant la rendre impropre à la consommation.

Peut-on utiliser l'eau du robinet pour préparer les biberons ?
Il est recommandé de donner aux nourrissons de moins de 6 mois une eau contenant moins de 15 mg par litre de nitrates, tout en sachant que la norme française** fixe la limite de qualité pour les nitrates à 50 mg/l. L'eau du robinet, dès lors qu'elle est conforme aux normes de qualité, peut être utilisée sans restriction pour les enfants de plus de 6 mois. Il est recommandé de laisser couler l'eau quelques minutes avant de l'utiliser et de ne jamais utiliser l'eau chaude du robinet pour préparer les aliments ou les boissons. ** Les normes indiquées ci-dessus sont issues de l' arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine. Cet arrêté est actuellement en vigueur en France. Il transpose en droit français la directive européenne n° 98-83 du 3 novembre 1998 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. ** Les normes prescrites par l'Union Européenne et l'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) peuvent différer en certains points mais c'est cet arrêté qui demeure la règle en France.

Pourquoi dit-on d’une eau qu’elle est calcaire ?
Toute eau naturelle contient des sels minéraux, comme le calcium et le magnésium, dont certains peuvent se transformer en ''calcaire''. Plus une eau contient des ions calcium et magnésium plus sa dureté est grande. La dureté de l'eau s'exprime en ‘'degré français'' (°F). Une eau calcaire (‘'dure'') n'est pas mauvaise pour la santé. Les sels minéraux contenus dans l'eau apportent des éléments indispensables à l'équilibre de notre organisme. Il n'existe donc pas de valeur limite pour la dureté de l'eau.
QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS D'UNE EAU DURE ?
Elle provoque des dépôts de tartre dans les tuyauteries ou au fond des casseroles, elle peut être désagréable pour la peau, le linge est rêche...
QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE EAU DURE ?
Une eau dure peut couvrir environ 1/3 des besoins en calcium et en magnésium d'un homme. N'oublions pas que le calcium constitue 99% de notre squelette et que le magnésium est indispensable pour la croissance et la production de certaines hormones. Elle est donc bénéfique pour la santé. De plus, une eau dure permettrait de diminuer la fréquence d'apparitions des maladies cardio-vasculaires chez certaines personnes. Conseil : Pensez à régler votre chauffe-eau pour produire de l'eau chaude inférieure à 60°C. Ceci limitera la formation de calcaire. Voir la fiche qualité de l’eau sur le calcaire.
Dureté de quelques eaux minérales en bouteille :Volvic : 5°F - Badoit : 86°F - Evian : 30°F Contrex : 150°F - Vittel : 66°F - Hépar : 182°F.

Adoucisseur : Comment ça marche ?
Les adoucisseurs d'eau réduisent la dureté de l'eau en agissant sur les ions calcium et magnésium. La plupart des adoucisseurs individuels fonctionnent sur le principe des échanges d'ions. L'eau passe sur une colonne chargée d'ions sodium qui sont échangés contre les ions calcium et magnésium de l'eau. Quand la résine est chargée en ions calcium et magnésium, il faut la régénérer en rajoutant du sel (NaCl). À la sortie de l’appareil, l'eau adoucie a une dureté très faible, elle doit être mélangée à l’eau du réseau pour obtenir une eau à environ 15°F. Attention, lorsque le débit est insuffisant, ou quand l'installation est à l'arrêt, des bactéries peuvent se développer sur les résines et contaminer l'eau. Pour garantir le bon usage et une bonne installation de l'adoucisseur, il est conseillé de passer un contrat d'entretien avec la société qui vend et installe ces appareils. Avant d’investir vérifier la dureté de l’eau de votre commune. Vous pouvez également visualiser la fiche relative au calcaire. Autres procédés : détartreur magnétique, carafe filtrante.

Comment économiser l’eau ?
Une rubrique entière est disponible sur ce site pour vous permettre d’économiser de l’eau.
Ci-dessous quelques rappels :
En moyenne, quelle est la consommation domestique moyenne quotidienne d’eau ?
En France, nous considérons que chaque habitant consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour, répartis comme suit : Une douche : 30 à 80 litres ; Un bain : 150 à 200 litres ; Un lave-vaisselle : 25 à 40 litres ; Un lave-linge : 70 à 120 litres ; Une chasse d’eau : 10 litres ; Un lavage de voiture : 200 litres ; Ou encore : 39% en toilette ; 20% en sanitaires ; 12% en lave-linge ; 10% en lave-vaisselle ; 6% en arrosage ; 6% en divers ; 6% en repas ; 1% en boisson.​​​​​​​

 Quelles sont les précautions à prendre en cas d’absence prolongée ?​​​​​​​
Fermer votre robinet d'arrivée d'eau situé avant votre compteur et vidanger votre installation. Un mince filet d'eau qui s'échappe en votre absence et ce sont plusieurs m3 qui s'ajoutent inutilement à votre facture d'eau.  En rentrant, avant de consommer l'eau, faîtes-la couler quelques instants afin de rincer vos canalisations.  N'oubliez pas de protéger votre compteur contre le gel ainsi que les conduites posées dans les garages où la température peut descendre en dessous de 0°C.

Facture : Pourquoi une prime fixe ?​​​​​​​
C''est la contribution de chacun au remboursement des frais fixes du service. Elle est assimilable à un loyer payé par le client l'autorisant à l'utiliser le service chaque fois que bon lui semble : 24 heures/24 et 365 jours par an. Quant au mètre cube, il rémunère l'importance de l'utilisation qui en est faite par chacun.

 J’ai un puits : Puis-je m’en servir pour mon usage domestique ?​​​​​​​
Attention ! Si vous avez un puits vous devez depuis le 1er janvier 2009 le déclarer en mairie (réglementation). Si vous possédez un puits ou un réseau personnel d'irrigation, vous devez impérativement éviter toute connexion entre votre installation privée et le réseau d'eau public. L'eau qui circule dans le réseau public est régulièrement contrôlée et conforme aux normes de potabilité. Toute infiltration dans le réseau général d'une eau étrangère comporte un risque sanitaire important qui peut mettre en péril la sécurité de toutes les personnes desservies par le réseau public.

Puis-je boire l’eau du puits que je possède sur mon terrain ?
Attention ! Si vous avez un puits vous devez depuis le 1er janvier 2009 le déclarer en mairie (réglementation). Il est fortement déconseillé de boire l’eau que vous tirez de votre puits. Elle peut comporter des bactéries et donc vous faire courir des risques sanitaires importants. Même si vous effectuez une analyse à un moment donné, cela ne vous garantit pas que l’eau de votre puits reste potable. Utilisez-la plutôt pour les toilettes et les lavages, pour l’arrosage etc., en veillant à ce qu’il n’y ait pas de connexion possible entre l’eau du puits et le réseau d’eau potable.


Qu'est ce que le clapet anti-retour ou disconnecteur ?​​​​​​​
Un clapet anti-retour est un dispositif placé immédiatement après votre compteur et destiné à prévenir tout risque de retour d’eau de votre installation privée vers le réseau public. Dans certains cas (réseaux dédiés à la défense incendie, réseaux enterrés très longs…), la réglementation impose d’installer un disconnecteur. Il s’agit également d’un dispositif destiné à protéger le réseau public contre les retours d’eau mais celui-ci doit faire l’objet d’une installation particulière et d’un entretien annuel par un professionnel agréé​​​​​​​.