Histoire du syndicat


- Le 24 juin 1956, une réflexion a été conduite en vue de constituer un Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable (SIAEP), dont l'objet, au départ, était des plus modestes et se résumait à amener l'eau aux communes qui voudraient bien adhérer à ce syndicat.

- Le 18 juin 1958, le premier bureau est élu: Victor CHAIZE, Conseiller Général et Maire de Saint-Domet en est le président. La première décision du bureau restreint (7 membres) dit que le syndicat se chargera de l'éxecution de tous les travaux ainsi que de la distribution de l'eau.

Dès le 8 décembre 1958, le syndicat est officiellement crée et deux membres supplémentaires sont nommés. Si 54 communes avaient été pressenties pour constituer un syndicat, seulement 28 ont décidé d'y adhérer en ce mois de décembre 58.

Ainsi la région Est du département sera alimentée en eau potable par différents captages, mais essentiellement par celui du cours d'eau que représente la Rozeille, en amont du bourg de Magnat-l'Etrange.

-Les premiers travaux comprendront:
*Une prise d'eau sur la Rozeille
*Le captage des 3 sources:
Manssoulet
Puy des Vergnes
Creux du Loup
*Une petite retenue sur la Rozeille
*Une usine de traitement de l'eau brute
*Un réservoir d'eau traitée de 1 000m3

-En 1963, le Comité établit les modalités d'adhésion des nouvelles communes qui rejoignent le Syndicat.

- Aujourd'hui le Syndicat regroupe 50 communes. La dernière à l'avoir rejoint est Chard en 1978.

- Dès le mois d'octobre 1970, la ville d'Aubusson achètera de l'eau au syndicat de la Rozeille. Suivront le SIAEP  d'Evaux les Bains-Chambon sur Voueize-Budelière, le SIAEP de Saint Sulpice les Champs-Vallière, le SIAEP de la Haute Vallée de la Creuse et le SIAEP de Saint Loup-Saint Chabrais.

- En janvier 1975, il sera procédé à l'extension  de la station  de Magnat. Puis en 1976, on parlera d'un avant projet sommaire de retenue d'eau sur la Rozeille, avec l'implantation d'un barrage entre les bourgs de Magnat et de Beissat afin d'assurer les disponibilités complémentaires en eau potable qui deviennent nécessaires au fil des ans.

- Le barrage sera réalisé de 1981 à 1983. Le 7 juin 1982, c'est à dire 26 ans après la première réunion au cours de laquelle fut décidée la constitution d'un syndicat, le Préfet de la Creuse visite le chantier de construction du barrage de Beissat sur la Rozeille. La fin  de l'ensemble des travaux est proche, puisque la construction du barrage avec ses 23 ha de terre noyée, est presque achevée et que la mise en eau devra être réalisée dans un délai d'un an, c'est à dire en 1983. Il aura fallu 26 années de persévérance pour arriver à ce résulat: mettre l'eau à la disposition des usagers de 50 communes, 1/5 du département. Le planning était respecté. Le chantier colossal était entrain de modifier le visage de la paisible vallée de la Rozeille.

- Depuis sa création, sept présidents ont dirigé le syndicat:
. Victor CHAIZE
. François TABARD
. Marius BOURDERY
. Pierre BUGEON
. Pierre NORE
. Michel TIMBERT
. Jean-Jacques BIGOURET depuis le 25 avril 2014

En 1996, un secrétariat a été installé à Bellegarde-en-Marche. En 2020, le syndicat emménage au 50 Grande rue dans ses propres locaux où il dispose de deux bureaux, d'une salle de réunion, d'un garage pour les véhicules et petits matériel.

- Deux secrétaires assurent les divers travaux administratifs. Deux agents de maîtrise sont chargés de la liaison avec les différents partenaires et du suivi des chantiers relatifs au réseau.

- A compter de 2001, les travaux de réhabilitation et de modernisation de la station de production d'eau potable de Magnat-l'Etrange débutent. Ces travaux permettront de parfaire la qualité de l'eau distribuée aux 8 000 abonnés regroupés au sein des 50 communes adhérentes qui accueillent 15 000 habitants.

- En 2002, l'objectif volontariste d'améliorer la qualité de l'eau du SIAEP en engageant de lourds investissements, qui s'avéraient nécessaires à la réfection complète de la station, est atteint.

- Désormais, les infrastructures de Magnat-l'Etrange bénéficient d'un traitement optimum qui intègre:
.Une re-minéralisation
.Une pré-ozonation
.Un nouveau mode de décantation
.Une filtration sur sable
.Une post-ozonation
-Une filtration sur charbon actif
.Une filière de traitement des boues.

- L'eau provient à 90% du barrage de Beissat qui dispose d'une capacité de 1 500 000 m3, pour une superficie de 23 ha environ et 18 m de profondeur. Cette eau est conduite gravitairement à la station où elle va suivre la filière de traitement. Environ 1 500 km de canalisation , 44 réservoirs et 12 stations relais de pompage sont nécessaires pour acheminer les 1 400 000 m3 d'eau produites chaque année.

- La volonté syndicale de ne pas nuire à l'environnement s'est traduit par la mise en place d'un outil spécifique de traitement des boues, lequel permet d'être propre sur l'ensemble de la filière et principalement sur la filière boues. Cette dernière constitue un exemplaire respectueux de la qualité environnementale inscrite dans le cadre d'un développement durable. Achevés en 2002, ces importants travaux de réhablitation représentaient à l'époque un investissement de 2 500 000 Euros.

- Durant cette période, la collectivité s'est engagé dans le renouvellement du réseau, principalement sur les communes d'Auzances et de Mainsat. Il n'existe plus aucun branchement en plomb à ce jour sur les 1 500 km de canalisation, dont le suivi et l'inspection ont déterminer un programme pluriannuel de remplacement.

- Ces dernières années ont vu également s'organiser un politique de rénovation des 44 réservoirs. Elle concernait l'étanchéité et la remise en état du génie civil des ouvrages: murs, toitures, terrasses et portes. Certaines portes ont été équipées d'alarmes anti-intrusion, précaution en accord avec l'activation du plan Vigipirate toujours en vigueur. 

- Au cours de l'année 2003, le fonctionnement du réseau d'adduction d'eau a été modelisé, afin de prendre en considération les attentes légitimes des abonnés, tant au niveau de la qualité de l'eau qu'à celui de l'absence de problèmes d'alimentation. Cette informatisation apportera en particulier des précisions sur le comportement du réseau en débit de pointe et sur le temps de séjour dans les réservoirs. De plus la digitalisation des plans du réseau est en cours.

- En 2004, la poursuite de la modernisation s'est concrétisée par la mise en place de la télégestion. Ce procédé de gestion à distance permet un contrôle permanent du fonctionnement des installations, et équipe actuellement une vingtaine de réservoirs. Son objectif est de transmettre un ensemble d'informations et d'éventuelles alarmes vers un central de supervision basé dans les locaux de la Lyonnaise des Eaux. Ce système permet de parfaire la régulation des injections de chlore. En effet, une trop faible concentration n'assurerait pas la qualité bactériologique de l'eau du réseau et un fort dosage pourrait gêner les abonnés. Cette réalisation a fait l'objet d'un investissement de 120 000 Euros.

- En 2004 également, le nettoyage et la vidange annuelle des réservoirs ont été pousuivis et réalisés. Dans le but d'améliorer l'accès aux réservoirs, le syndicat a entrepris, en partenariat avec les communes, une réhabilitation des chemins menant à ces ouvrages.

- Le syndicat poursuit actuellement un important projet :  celui de la diversification de la ressource en eau. Aujourd'hui, l'eau distribuée provient donc à 90% du barrage de la Rozeille et à 10% par captage de sources sur la commune de Poussanges. Le syndicat souhaite mettre en place d'autres ressources d'approvisionnement en eau au cas où une vidange du barrage de Beissat serait nécessaire ou lors d'une pollution accidentelle.

- En 2005, toujours dans cette optique, l'ancienne prise d'eau de La Chaudrue a fait l'objet d'une complète réhabilitation. La conduite de La Chaudrue a été raccordée à la station de Magnat-L'Etrange en mars 2006. De plus, la réalisation d'un canal de dérivation est programmée. Cette opération a pour but un prélèvement au fil de l'eau, en amont du barrage. Cette eau brute sera acheminée jusqu'à son raccordement à la conduite existante au pied du barrage.

- Pour 2006, travaux en cours programmés:
*Aménagement du laboratoire
*Optimisation du poste de préparation d'eau de chaux
*Diminution du volume des boues issues du traitement 
*Protection des captages
*Aménagement des périmètres des captages
*Unité de neutralisation au réservoir de Lachaud, amélioration du PH, équilibre calco-carbonique
*Pose d'un by-pass sur la conduite à Néoux
*Installation de compteurs divisionnaires supplémentaires sur les grosses canalisations
*Marnage des réservoirs: régulation des volumes stockés
*Création d'une quatrième tranche de facturation pour les volumes annuels consommés supérieurs à 10 000m3
*Chemins d'accès aux réservoirs, reprofilage et goudronnage

- L'année 2007 sera celle de la fin  du contrat d'affermage qui lie actuellment le SIAEP de la Rozeille à la Lyonnaise des Eaux. Le Syndicat a fait réaliser un audit technique et financier de l'exploitation. Le résultat de cette consultation sera expliqué et conduira les élus vers un choix de gestion future: retour à une régie ou à un contrat dont le type sera à déterminer. La décision sera prise dans l'optique d'améliorer la qulaité du service public et de contenir le coût du service de l'eau.

- Au 1er janvier 2008 le contrat d'affermage a été conclu pour 15 ans avec SUEZ Eau France (ex Lyonnaise des Eaux).
En 2008, le Syndicat fait l’acquisition d’une maison située au 48 Grande rue à Bellegarde-en-Marche afin d’agrandir ses locaux.
Divers travaux d’extension, de déplacement, de renouvellement de canalisation sur le territoire du Syndicat sont réalisés (Valette à Chambonchard, Mainsat, Saint-Maixant, Néoux, Le Foussat à Champagnat, Chez Bardy à Saint-Silvain-Bellegarde).
La réhabilitation de la station de Lachaud à Poussanges, une expertise de l’échelle à poissons au barrage ainsi qu'une étude hydrologique, hydrobiologique et bilan AEP besoins/ressources sont engagés.

- L’année 2009, Le Syndicat a mis en oeuvre la construction d’un réservoir de 2 x 1 000m 3 à Magnat l’Etrange.
Divers travaux d’extension, de déplacement, de renouvellement de canalisation sur le territoire du Syndicat sont réalisés (Saint-Amand, Bellegarde-en-Marche, Le Compas, Margnat à Sainte-Feyre-La-Montagne, Moutier-Rozeille à Côte Ribière, Arfeuille-Châtain, Saint-Priest, Saint-Alpinien, Saint-Silvain-Bellegarde, Mainsat, Auzances, Saint-Pardoux-Le-Neuf, Saint-Maixant, La Chaussade, Rougnat au Montely, Néoux au Moulin de la Bussière ).
Des travaux d’étanchéité sur certains réservoirs, sur le captage du Mansoulet et des travaux pour le chemin d'accès au réservoir de Gaschard sont entrepris.

- L’année 2010 verra la suite et la fin de la construction d’un réservoir de 2 x 1 000m 3 à Magnat l’Etrange.
La pose de débitmètres dans certains réservoirs sera réalisée.
Divers travaux d’extension, de déplacement, de renouvellement de canalisation sur le territoire du Syndicat sont réalisés (Auzances, Saint-Alpinien, Chard, Saint-Amand, Rougnat à Chamassergue, Mainsat à Rue neuve, Alleyrat à La Vaureille, Champagnat).
Des travaux sur le chemin d’accès au réservoir de Puy-Malsignat et la réalisation d’une clôture au captage du Mansoulet sont effectués.

- L’année 2011, le Syndicat réalise la réfection de plusieurs réservoirs et divers travaux d’extension, de déplacement, de renouvellement de canalisation sur le territoire du Syndicat (Saint-Domet, Magnat-l’Etrange, Saint-Amand Au Fôt, Néoux Le Bezut, Saint-Alpinien à Planet, Auzances, Saint-Silvain-Bellegarde à Font la Viallle, Peyrat-la-Nonière, Le Compas, Poussanges au Bourg et au Moussart).

Des travaux de télégestion sur plusieurs réservoirs ainsi que la pose d'une clôture et d'un portail au nouveau réservoir et au barrage sont exécutés.

- L’année 2012 Construction d’un garage et travaux au 48 Grande Rue à Bellegarde-en-Marche.
Divers travaux d’extension, de déplacement, de renouvellement de canalisation sur le territoire du Syndicat (Saint-Pardoux-le-Neuf au bourg, Néoux à Quioudeneix, Les Mars aux Barnicaux, Saint-Julien-la-Genête, Auzances au pont de la Mazière, Les Mars à Truchevent).
Marché à bons de commande avec la société SOCALEC pour 3 ans (Travaux d’extension, de renouvellement et de déplacement de canalisations).
Mise en place d’une station d’alerte au barrage
Réfection de plusieurs réservoirs.
Empierrement de deux chemins au barrage de Beissat.

- L’année 2013 Réaménagement de la station suite aux désordres consécutifs à la réhabilitation de 1999/2000 et marché complémentaire béton filtre à sable.
Marché à bons de commande 2ème année avec la société SOCALEC (Travaux d’extension, de renouvellement et de déplacement de canalisations).
Elaboration d'un dossier d’autorisation de la prise d’eau de La Chaudrue.
Mise en place d’un surpresseur et d’une télégestion au réservoir de Chatbouteix à Rougnat.
Divers travaux d’extension, de déplacement, de renouvellement de canalisation sur le territoire du Syndicat (Rougnat à Chatbouteix). Acquisition d’un GPS pour les relevés terrains et les mises à jour des plans.

- L’année 2014 Divers travaux d’extension, de déplacement, de renouvellement de canalisation sur le territoire du Syndicat (Néoux, Magnat-l’Etrange, Champagnat, Saint-Maixant à Chaussidoux, Saint-Médard-la-Rochette, Moutier-Roeille à Rozeille, Arfeuille-Châtain à Châtain, La Serre-Bussière-Vieille, Auzances au lotissement de la Justice).
Mise en place de 29 bouches à clés réhaussables.
Mise en place d’un réducteur de pression au Fôt à Rougnat.
Marché à bons de commande avec la société SOCALEC (Travaux d’extension, de renouvellement et de déplacement de canalisations).
Diagnostic de la filière boue à la station.
Fin des travaux de réhabilitation des filtres à sable à la station.
Fabrication d’une passerelle pour l’approvisionnement à la station.
Travaux au chemin d’accès au réservoir de Murzeix à La Villetelle.

- L’année 2015, comme chaque année, divers travaux d’extension, de déplacement, de renouvellement de canalisation sur le territoire du Syndicat (Saint-Avit-de-Tardes à Longes, Bellegarde-en-Marche à la Maison de retraite, Moutier-Rozeille Chez Georget et les Brugerettes) sont réalisés.
Marché à bons de commande, cette année avec la société SUEZ (travaux d’extension, de renouvellement et de déplacement de canalisations).
Des travaux au filtre presse à la station, des travaux de surpression brise charge par stabilisateur pression et ventouse à Chambonchard ainsi qu'un avant-projet pour le traitement des boues à la station et une étude de dangers au barrage de Beissat sont effectués.
Un destructeur d’ozone est mis en place à la station et les travaux au chemin d'accès au réservoir de Murzeix à La Villetelle se poursuivent.

- L’année 2016, marché à bons de commande avec la société SUEZ  (travaux d’extension, de renouvellement et de déplacement de canalisations).
Etude de faisabilité à la lagune.
Projet de réhabilitation de la filière boue à la station.
Fin des travaux au filtre presse à la station.
Réaménagement du réservoir Bareix à Saint-Pardoux-le-Neuf.
Mise en place d’une vanne de sectionnement à Chazérade à Charron.
Travaux de terrassement aux captages.
Réalisation d’un accès dans la galerie technique à la station.

- L’année 2017, marché à bons de commande avec la société SUEZ  (travaux d’extension, de renouvellement et e déplacement de canalisations).
Divers travaux réseau sur le territoire du Syndicat (remplacement de canalisation à Magnat-l’Etrange, mise en place de regards Avenue de la Gare à Auzances, sécurisation du regard compteur vente en gros à Saint-Amand La Feuillie + réducteur de pression, raccordement d’une canalisation à Chambonchard et curage du réseau assainissement en aval à la station).
Réparation de la crépine et de la vanne de fond au barrage, reprofilage et empierrement au réservoir de Bareix à Saint-Pardoux-le-Neuf.
Mise en place de compteurs de sectorisation sur tout le territoire du Syndicat.
Sondages et essais pour les travaux de réhabilitation de la filière boue à la station.
Mise en place d’un moto réducteur frein au barrage.
Travaux de maçonnerie et d'étanchéité aux réservoirs de Noussol à Reterre et de Saint-Pardoux à Sannat.
Mise en place de deux compteurs de sectorisation et de trois compteurs sur la production des sources.

- L’année 2018, marché à bons de commande avec la société SUEZ  (travaux d’extension, de renouvellement et de déplacement de canalisations).
Divers travaux réseau sur le territoire du Syndicat (Saint-Amand à La Feuillie, Magnat-l’Etrange à Gaschard, Arfeuille-Châtain, purges automatiques à Moutier-Rozeille  Chauveix, à Saint-Julien-le Châtel et à Néoux).
Travaux de couverture sur les toitures des bureaux à Bellegarde-en-Marche.
Etude de faisabilité des forages.
Analyses CVM (Chlorure de Vinyle Monomère) sur le territoire du Syndicat.
Prospection géophysique pour les forages.

- L’année 2019, Accord-cadre à bons de commande avec la société SUEZ (travaux d’extension, de renouvellement et de déplacement de canalisations).
Divers travaux réseau sur le territoire du Syndicat (Purges automatiques à Rougnat Le Peget et Lupersat Le Montaud, mise en conformité d’un branchement à Pontcharraud, déplacement d’une canalisation Magnat-L’Etrange Palageix, Peyrat-la-Nonière, Saint-Silvain-Bellergarde Les Trois Ponts, vanne de réseau à Lioux-les-Monges).
Dépollution pyrotechnique du captage du Creux-du-Loup.
Création d’un fossé, nivellement et clôture au captage du Creux-du-Loup.
Analyses type mise en service à La Chaudrue.
Travaux CVM à Sannat et travaux forages.

- L’année 2020, Accord-cadre à bons de commande avec la société SUEZ (travaux d’extension, de renouvellement et de déplacement de canalisations).
Travaux Le Bourg à Néoux (marché avec VEOLIA).
Travaux forages.
Fouilles archéologiques au chemin de La Prade à Néoux.
Ouverture et empierrement du chemin de La Prade à Néoux.
Création d’un fossé au chemin d’accès au réservoir du Montel au Temple à Lioux-les-Monges.
Début des travaux de réhabilitation de la filière boue à la station.
Diagnostic amiante à la station.
Dossier Loi sur l’eau forages.