Les acteurs

LE SIAEP DE LA ROZEILLE

Doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, le syndicat regroupe 50 communes et a pour objet les études et les réalisations relatives à l’adduction et à la distribution de l’eau potable.

Le syndicat gère l’exploitation de la ressource en eau et établit la politique de distribution d’eau au travers de nouveaux investissements.

LE DELEGATAIRE

Le SIAEP  de la Rozeille a confié l’exploitation de son service public de distribution d’eau à "SUEZ Eau France", au travers d’un contrat d’affermage.

La gestion du service inclut l'exploitation, dont notamment l'entretien et la surveillance des installations, la réalisation des travaux mis à la charge du délégataire, les relations avec les usagers du service ainsi que la tenue à jour de l'nventaire du patrimoine matériel et immatériel du service et le recueil et la valorisation des informations relatives au fonctionnement des installations et à l'exécution du service. La continuité du service inclut notamment la mise en place d'un service d'astreinte pouvent être contacté en cas d'urgence 24h/24h.
La collectivité conserve le contrôle du service délégué et doit obtenir du délégataire tout renseignement nécessaire à l'exercice de ses droits et obligations.
Les ouvrages à usage municipal, collectif ou d'incendie ne font pas partie des biens délégués. Pour ces ouvrages, la limite du domaine délégué est la vanne d'isolement, y compris celle-ci.

 La structure importante de la Compagnie SUEZ nous permet d’assurer une excellente gestion de notre réseau 24h/24 et 7j/7 avec un souci permanent de qualité, pour le bien être et la satisfaction des usagers.

Le Syndicat contrôle rigoureusement l’ensemble des délégations confiées à SUEZ.

LES ORGANISMES PUBLICS

Trois organismes peuvent apporter leur aide financière aux Collectivités au travers de dispositifs de subventionnement mais aussi leur aide technique afin de contribuer à l’amélioration de la ressource en eau :

L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB)  ;
Le Conseil Départemental de la Creuse (CD 23) ;
Le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine.

CONCLUSION

En conclusion le SIAEP de la Rozeille investit et prévoit, SUEZ Eau France gère et entretient le réseau, les organismes publics surveillent, coordonnent et aident, tant sur le plan technique que financier, les différents acteurs dans un souci de préservation des ressources.