Vous avez peut-être, comme moi, été surpris(e) voire inquiet(e) des derniers reportages TV qui ont mis l'accent sur le chlorure de vinyle monomère (CVM) et les « polluants éternels » dont les PFAS susceptibles d'être présents dans l'eau potable. C'est pour cette raison que je voulais vous apporter quelques précisions et informations sur les actions menées par le SIAEP de la Rozeille.
Les mesures prises par les autorités sanitaires (l'arrêté ministériel du11 janvier 2007 modifié par arrêté du 30 décembre 2002 imposent l'analyse de plus de 128 paramètres sur les eaux traitées et plus de 58 sur les eaux brutes).
Depuis 2016 le SIAEP de la Rozeille a procédé à des actions prospectives et curatives.
Des campagnes d'analyse de CVM ont été réalisées sur l'ensemble de son territoire : soit 46 en 2016, 38 en 2018, 8 en 2019, 41 en 2021 et 36 en 2013 soit 169 prélèvements. Les résultats de ces analyses ne mettent pas en évidence un risque sanitaire pour la consommation humaine. Le chlorure de vinyle monomère est un gaz pouvant temporairement se trouver dans l'eau en quantité significative en fonction d'une certaine température et d'un manque de tirage dans des canalisations en PVC datant des années 1970/1980. Le seuil de tolérance de 0,5 microgramme/litre a dans la grande majorité des cas été respecté. Les quelques points de dépassement ont fait l'objet de contre-analyses et les résultats sont revenus à la normale.
Pour 2025, selon les prescriptions de notre schéma directeur, 470 points de mesure (jusqu'à 4 analyses par point) seront effectués pour un montant de 282000 euros HT.
Les mesures curatives ont consisté au remplacement de canalisations sur les communes de St Pardoux le Neuf, Lupersat, Sannat, Rougnat, Néoux et Mainsat ainsi que l'installation de purges automatiques sur St Georges Nigremont, Peyrat le Nonière, St Silvain-Bellegarde, St Frion, Moutier Rozeille, St Julien le Châtel, Rougnat, Lupersat, Néoux.
Quant aux PFAS, ils figurent parmi les nouveaux paramètres à rechercher pour lesquels nous n'avons aucune directive à ce jour.
Comme vous le savez, le SIAEP de la Rozeille veille à fournir une eau potable en quantité et en qualité. C'est pour cette raison que nous restons vigilants et mettons-en oeuvre ces programmes d'actions.
Le Président du Syndicat,
Jean-Jacques BIGOURET