Pour arroser un jardin en été, la tombée du jour est le moment idéal, car plates-bandes et potagers auront toute la nuit pour se désaltérer. En binant la terre avant, l’arrosage sera encore plus efficace.
De même, le pied des plantes peut être paillé pour limiter l’évaporation. L’eau de pluie est un bienfait que l’on peut récupérer à partir des gouttières dans des bacs ou, mieux, des citernes (il en existe de toutes tailles). Cette eau servira à l’arrosage du jardin, des plantes, ou aux lavages divers. Par ailleurs, un gazon que l’on laisse pousser un peu plus haut devient plus résistant à la sécheresse et économise l’eau d’arrosage.
Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter à l’article n° 16 – Récupérez l’eau de pluie. Rappelez-vous que sous la chaleur du soleil, 60 % de l’eau s’évapore avant même d’avoir été absorbée par les plantes. Faites vos calculs, évaporation d’un gazon c’est 3 à 6 L/m²/jour quand il fait chaud, l’arrosage (le soir) c’est 15 à 20 L/m², faut-il arroser tous les jours ?